Sortir Zen

Le site des événements pour votre bien-être

Informations

Les rêves.

Tout le monde rêve.

L'interprétation des rêves peuvent vous donner des informations pour le cheminement de votre vie.
Pour suivre l'actualité à ce sujet, donner vos expériences, vos avis... ce groupe est pour vous.

                                 ....  &  ....

Membres : 11
Activité la plus récente : 19 sept.

Forum de discussion

Ce groupe n'a pas encore de discussions.

Mur de commentaires

Commenter

Vous devez être membre de Les rêves. pour ajouter des commentaires !

Commentaire de Sortir Zen le 27 mars 2015 à 9:49

La fonction des rêves

Philosophes et psychologues se penchent depuis la nuit des temps sur la fonction profonde des rêves. L’hypothèse la plus probable semble se diriger vers une fonction de consolidation de la mémoire. Alors que nous sommes en train de rêver, notre cerveau trierait les informations utiles ou non, celles qui doivent rester dans notre esprit. D’autres théoriciens s’accordent à dire que les rêves ne sont qu’une tentative de notre cerveau pour stimuler nos sens pendant la nuit. La fonction des rêves n’est aujourd’hui pas encore clairement définie, mais une chose est sûre, ils sont indispensables au bon fonctionnement de notre cerveau

La signification des rêves

Nous devons l’étude de la signification des rêves à deux célèbres psychologues : Jung et Freud. Tous deux ont développé au 19ème siècle l’interprétation et la signification des rêves. Pour Freud, les rêves reflètent les désirs sexuels et primaires refoulés dans notre inconscient, quel que soit l’individu. Pour Jung par contre, la signification des rêves est différente en fonction des personnes, même si certains symboles tendent à être collectifs, à avoir la même définition pour faire simple.

Le rôle du symbole dans les rêves

Les symboles renvoyés dans nos rêves peuvent être difficiles à interpréter. Nous voyons des mots, des images, nous éprouvons des sensations qui parfois semblent n’avoir aucun sens ou aucun lien logique. De grandes symboliques ont cependant été définies. Mais là encore, les interprétations sont multiples. Vous rêvez que vous volez ? En fonction de votre situation, votre songe peut révéler le désir de prendre de la hauteur, de vous émanciper ou encore, selon l’interprétation freudienne, des désirs enfouis de vous "envoyer en l’air" ou "d'atteindre le 7è ciel. Tout est histoire d’interprétation…

Sources: http://www.bibamagazine.fr

Commentaire de Sortir Zen le 24 octobre 2013 à 14:29

Quand on sait que nous passons un tiers de notre vie à dormir, et une bonne partie de ce temps à rêver, les images symboliques qui se forment en nous durant notre sommeil peuvent paraître tout aussi significatives que les pensées conscientes qui occupent notre temps de veille. « Un rêve qui n’est pas interprété est comme une lettre que l’on n’ouvrira pas », dit le Talmud. Nos conseils pour bien comprendre le langage de ces précieux messagers…

Je est un autre

La psychanalyse définit les rêves comme des portes ouvertes sur notre inconscient. Profitant du relâchement nocturne de notre moi conscient, les pensées « interdites », que nous refoulons durant la journée, refont surface sous forme symbolique. Se pencher sur la signification des rêves, c’est donc ouvrir le dialogue avec son inconscient pour mieux comprendre ses peurs, ses angoisses, ses désirs ou ses blocages. À condition d’avoir les bonnes méthodes…

Aussi volatil que versatile, le rêve ne demande qu’à s’échapper au réveil. Pourtant, même si nous n’en gardons aucun souvenir, chacune de nos nuits inclut un temps d’activité psychique appelé sommeil paradoxal que l’on estime en moyenne à 20-25 % du temps total de sommeil chez l’adulte. Soit un quart de nos nuits ! Pour se rappeler de ses rêves au-delà du réveil, certaines méthodes existent. Commencez par prendre la décision de vous en souvenir et évitez les somnifères qui enrayent ce processus. Conservez près de votre lit un carnet de notes ou un dictaphone dans lequel vous pourrez consigner vos souvenirs oniriques. Notez bien les détails, l’enchaînement des péripéties, les personnages et l’ambiance générale du songe.

La récurrence de certains rêves a aussi son importance.

Une clé à personnaliser

Chacun de nos rêves est lié à notre histoire profonde et leur compréhension nécessite un véritable travail d’enquêteur privé permettant d’en rattacher les éléments à notre contexte personnel. Il existe toutefois certains grands invariants dont la compréhension fournit de précieuses pistes d’interprétation. Des éléments à la végétation en passant par les animaux, les objets et la nourriture, de nombreux ouvrages spécialisés dévoileront les composantes essentielles de vos songes.

Commentaire de Sortir Zen le 6 septembre 2013 à 8:37

De l'érotisme dans les songes

Ils sont parmi les plus fréquents et les plus populaires. Mais peu de personnes en parlent à cause du tabou qui entoure ce sujet. La signification des rêves de sexe, d’érotisme ou simplement de plaisir sont assez différents selon les personnes. En fait, ce sont les rêves qui sont les plus difficiles à interpréter.
Ainsi, cela peut être simplement le reflet des désirs dans sa vie quotidienne et donc, cela n’a aucune importance et c’est tout à fait normal. Cela peut être aussi à cause d’une chose qu’on a vue, lue ou entendue. Le cerveau a cette capacité incroyable de mettre en scène des choses affolantes avec des choses banales, alors imaginez ce qu’il peut faire avec une chose aussi sensible et privée que les relations sexuelles. Le livre de Mohammad Bin Sirin ne contient qu’une infime partie sur l’interprétation du rêve du sexe en Islam, mais à une époque, un livre entier existait sur ce sujet.
Mais des personnes qui n’ont pas su comprendre le domaine l’ont fait disparaître, car ils estimaient que c’était à l’encontre des lois islamiques alors que c’est surtout parce qu’ils étaient conditionnés par leur culture et leur éducation. On n’a que des fragments sur les différents significations.
On commence par la relation sexuelle dans un rêve en Islam. Si un homme rêve qu’il a des relations avec un autre homme, cela indique qu’il a perdu tout son sens moral et qu’il n’a plus n’aucun objectif dans sa vie.
Cela indique aussi qu’il joue un double jeu dans la mesure où il est avare envers sa propre famille et très généreux envers les autres pour donner l’impression qu’il est une bonne personne. Ce rêve indique aussi le divorce avec sa femme ou la perte brutale de son capital. Si une personne pauvre fait ce rêve, cela indique qu’elle sera frappée par une maladie incurable. Rêver d’une relation avec un homme indique aussi qu’on s’est détourné du droit chemin et qu’on envisage une relation illicite avec un membre de sa famille ou carrément une relation consanguine, ce qui est strictement interdit.

 

Membres (11)

 
 
 

Soutenir Sortirzen

Sortirzen vous apporte des satisfactions

Imprimez le document

Envoyez-le à l'association

ou par virement informatique

Un livre recommandé par SORTIRZEN

Pour commander le livre: La Vie secrète des arbres

Les médias en parlent

sur France 2 avec Télématin

Cliquez ICI

© 2017   Créé par Sortir Zen.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation