Sortir Zen

Le site des événements pour votre bien-être

Amour et Liberté

Amour et Liberté

La grande majorité des êtres humains ne vivent que pour l’amour et beaucoup dépérissent de ne pas le trouver.

Ce qu’ils veulent par-dessus tout, c’est aimer et être aimé de l’autre.

Mais ce désir n’est-il pas un enfermement, une forme de dépendance ? Cet amour là, exclusivement tourné vers l’extérieur, interdit toute liberté de l’Etre, car le véritable amour se trouve avant tout à l’intérieur de chacun d’entre nous avant de pouvoir être diffusé à l’extérieur.

Rechercher le confort dans les bras de l’autre et sa reconnaissance avec espoir fou d’une relation stable, d’un amour éternel, d’une passion,  installe une mécanique du besoin laissant la porte ouverte à toutes les frustrations et mettant en lumière des douleurs profondes.

Les conditionnements familiaux depuis notre plus petite enfance et codes sociaux nous ont conduits dans cette direction, nous éloignant ainsi de nous même, notre essence primordiale.

Si pour exister, nous dépendons de l’extérieur, alors nous ne connaîtrons jamais la liberté d’être maître de notre propre vie.

Construire une existence sur un besoin (d’un autre, d’argent, de reconnaissance, de pouvoir, de sexe….) est de l’esclavage.

Le choix nous est donnés,  soit fuir pour aller constamment chercher le bonheur chez l’autre encore et toujours répétant le même schéma ou bien s’intérioriser pour le trouver en nous.

Habiter notre autonomie, aimer notre essence sans pour autant se fermer aux autres, aux relations, au monde mais sans en avoir absolument besoin.

L’amour ne peut pas priver de liberté. La liberté s’exprime en chaque être, détachée de tout besoin.

Cette indépendance émotionnelle ouvre alors les portes à la liberté d’aimer sans rien attendre en retour afin d’établir une véritable relation sacrée.

Qu'en pensez-vous?

Nayana,  www.sortirzen.com le 18 février 2015

..................

Pour réserver vos places, cliquez sur le lien suivant

https://www.weezevent.com/concert-meditatif-de-bols-tibetains

Commenter

Vous devez être membre de Sortir Zen pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Sortir Zen

Commentaire de Roxy le 25 février 2015 à 23:36
Cent pour cent d'accord ! Lacan a dit : l'amour c'est donner quelque chose qu'on n'a pas à quelqu'un qui n'en veut pas. Et un autre grand provocateur avant lui : Aime ton prochain comme toi-même.
Que celui qui s'aime me jette la première fleur !
Commentaire de DEVILLE DOMINIQUE le 25 février 2015 à 19:52

Il y aurait tant à dire sur tout ... !

Parlons notamment de la "liberté", je vous cite : "Si pour exister, nous dépendons de l’extérieur, alors nous ne connaîtrons jamais la liberté d’être maître de notre propre vie." N'est-ce point déjà le cas ? N'avons-nous point besoin de l'air (extérieur) pour respirer ? Donc à moins d'atteindre la libération, effectivement "nous ne connaîtrons jamais la liberté d'être maître de notre propre vie" !

Impossible de parler de quoi que ce soit en termes généralistes, tout est si relatif. Ainsi pour reprendre votre sujet, parfait l'autonomie affective, mais quid des besoins en attendant ? Faut-il les nier, renier, refouler, culpabiliser ? Les satisfaire, les assumer ? Tellement de paramètres propres à chacun ; ne dit on pas "mieux ta propre loi d'action, même erronée, que la loi d'autrui bien appliquée" ?

En tout cas merci pour cette réflexion que m'a amené votre texte. Un livre m'a beaucoup apporté sur cette question et l'ensemble des notions évoquées : il s'intitule "la Mécanique des Relations" d'E. Y. Monin, c'est sans concession, précis et éclairé.

Commentaire de Ronald AUFFREDOU le 25 février 2015 à 10:28

Entièrement d'accord, plus j'ai besoin de l'autre, plus je veux "l'enfermer" et donc plus il devient probable que le nectar sucré tourne au vinaigre et que l'autre s'en aille.

Soutenir Sortirzen

Sortirzen vous apporte des satisfactions

Imprimez le document

Envoyez-le à l'association

ou par virement informatique

Un livre recommandé par SORTIRZEN

2018, OSEZ L'OPTIMISME

Pour commander le livre: Osez l'optimisme

Les médias en parlent

sur France 2 avec Télématin

Cliquez ICI

Évènements

© 2018   Créé par Sortir Zen.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation