Sortir Zen

Le site des événements pour votre bien-être

Conseils pour contrer les fortes chaleurs estivales

Après une longue période pluvieuse, nous nous réjouissons que l’été soit enfin arrivé. L’été nous apporte des températures élevées et invite à la baignade au soleil. Confrontés aux fortes chaleurs nous transpirons beaucoup, notre métabolisme s’accélère et  nous perdons ainsi de précieux minéraux, ce qui a pour conséquence de nous affaiblir. Pour compenser les pertes de liquides corporels et d’énergie vitale, il faut adapter son régime alimentaire et boire en conséquence... Voici quelques conseils issus de la médecine tibétaine.
 
Au petit-déjeuner: privilégiez les fruits de saison et les jus purs, fraîchement pressés. Mangez aussi du pain et des légumes (de préférence crus). Le thé vert, tiède, redonnera de l’élan à votre organisme. Par ailleurs,
le processus digestif matinal peut être stimulé par des mélanges de plantes tibétaines tels que Se ´bru 5 [une formule composée de graines de grenades, de galanga, de poivre long, de cardamome et de cannelle de chine].

Pour le repas de midi: mangez beaucoup de légumes crus ou cuits, de la salade, du pain, du poisson frais, du riz, une petite quantité de viande de bœuf. Limitez votre consommation de poulet, de viande de porc et d’agneau.

Pour le repas du soir: mangez du yogourt, de la soupe, du pain, des lentilles, de la salade, du poisson. Boire une infusion de gingembre ou de l’eau chaude après manger facilite la digestion. Si vous accompagnez votre repas d’un vin léger, vous vous endormirez plus facilement.

Avant de vous coucher ou pendant la nuit, si vous souffrez d’insomnie: buvez de l’eau tiède, ouvrez la fenêtre  et aérez la pièce, douchez-vous brièvement à l’eau froide ou buvez de l’eau safranée (faire mijoter 1 – 2 filaments de safran pendant 10 minutes dans un litre d’eau) pour rafraîchir votre corps de l’intérieur.

Boissons: de l’eau et des jus de fruits tièdes sont meilleurs que des boissons glacées. Ceux qui n’arrivent pas à se passer de boissons fraîches peuvent ajouter des  glaçons pour rafraîchir la boisson lentement: c’est plus recommandable que de boire des boissons sorties du réfrigérateur.

Sport et activité physique: Effectuer quelques exercices légers, tels que du yoga curatif [Lu Jong], avant le petit-déjeuner aide l’organisme à démarrer. Une activité physique plus intense peut être pratiquée après le repas du soir, lorsque la température externe aura quelque peu baissé.

Glaces et desserts glacés sont permis; mais il vaut mieux les manger après le repas de midi plutôt qu’après celui du soir.

A éviter lorsque les températures sont chaudes: les alcools forts, les boissons trop froides, les mets trop épicés, trop de charcuteries, trop de mets cuits au four ou à la friteuse.

Sources: PADMA

Sortirzen le 10 juillet 2016

Commenter

Vous devez être membre de Sortir Zen pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Sortir Zen

Soutenir Sortirzen

Sortirzen vous apporte des satisfactions

Imprimez le document

Envoyez-le à l'association

ou par virement informatique

Un livre recommandé par SORTIRZEN

2018, OSEZ L'OPTIMISME

Pour commander le livre: Osez l'optimisme

Les médias en parlent

sur France 2 avec Télématin

Cliquez ICI

Évènements

© 2018   Créé par Sortir Zen.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation