Sortir Zen

Le site des événements pour votre bien-être

Faire des économies, c'est facile!

Selon une étude menée par l'institut SMG Insight/YouGov pour Genworth Lifestyle Protection Insurance, en juin 2015 en Espagne, en Allemagne et en France révèle que 50 euros, c'est la somme maximale qu'ont pu mettre de côté chaque mois 54% des Français en 2015, une fois leurs dépenses courantes -impôts, loyer, gaz/électricité, téléphone et nourriture- réglées. Mais il y a pire, puisque ce seuil ne dépasse pas 10 euros pour 11,4 millions de Français.

Pour ne pas être touché par des fins de mois difficiles, il y a quelques règles à suivre et tout ira mieux !

* D’abord fixez vous un montant d’économies par mois (par exemple 10% ou 20% de vos ressources) et versez les sur un compte dédié à cela (rémunéré bien évidemment comme livret A, PEL…) ou mieux encore mettez les billets correspondant à vos objectifs dans une tirelire et adaptez un comportement adéquate pour vous défaire de la puissance  du marketing (Il est plus puissant encore que vous ne pouvez l'imaginer).

Regardez vos placards, buffets… ! Que de produits achetés qui sont non utilisés, non terminés ou ayant servi 2 ou 3 fois…

  • Allez dans les petites surfaces : Fini le temps où l'on remplissait le caddie pour la semaine ! Les Français sont adeptes des petites courses, plus fréquentes mais moins coûteuses. Une bonne façon de mieux contrôler ses dépenses, mais aussi le gaspillage.
  • N’adhérez pas au carte de fidélité : on trouvera toujours le moyen de vous « allécher » sur des produits réservés aux détenteurs de ces cartes : produits qui vous n’auriez certainement pas achetés sans ce « coup de pouce ».
  • Faites une liste de vos besoins et déterminez votre budget sur celui restant au fur et à mesure qu’avance le mois (les loisirs, l’alimentation, les dépenses de fonctionnement : EDF, eau, impôts, l'entretien, la voiture, les frais bancaires (comparez vos frais sur www.panorabanques.com), les charges, les assurances: voir avantages de la (*)loi Hamon….
  • Payez en espèces. La CB est un moyen très pratique mais on a tendance à ne pas être conscient du montant qu'on réglera. Avec un budget en espèces, vous serez en éveil pour être attentif et vous ne pourrez pas dépenser plus que ce que vous avez.

En fait il vous faut passer d’un état d’achat pulsion dépendant dont le marketing nous a formaté depuis des années à un nouveau comportement responsable d’achat utile

Et si cela ne suffit pas pour atteindre les objectifs d’économies que vous vous êtes engages à réaliser, mettez en place un système de revenus complémentaires dit « pour arrondir vos fins de mois » lancez des actions: Airbnb (la location à la carte de votre appartement), la colocation, la location de votre voiture, le covoiturage, location d'objets personnels: perceuse... sur www.placedelaloc.com) ou tout simplement en vendant sur le boncoin des objets qui vous embarrassent ou qui encombrent votre cave. Certaines personnes se disent réaliser plus de 200€ voir beaucoup plus par mois régulièrement sans effort.

(*) - Loi Hamon: la loi Hamon vous permet de gagner de l'argent et cela en toute simplicité en faisant jouer la concurrence (il vous est désormais possible de résilier vos contrats d'assurance, automobile et habitation par exemple, après une année d'engagement). Si vous trouver moins cher sur un site de comparateur, c'est votre nouvel assureur qui se charge de toutes les démarches de résiliation.

sortirzen le 20 novembre 2015

Un événement

Lun 12 dec - 19h30 - Atelier: Generer l'Abondance - Carpediem

Commenter

Vous devez être membre de Sortir Zen pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Sortir Zen

Soutenir Sortirzen

Sortirzen vous apporte des satisfactions

Imprimez le document

Envoyez-le à l'association

ou par virement informatique

Un film à découvrir en DVD

La voie lactée: l'allaitement au naturel...

Pour commander le DVD

Les médias en parlent

sur France 2 avec Télématin

Cliquez ICI

© 2017   Créé par Sortir Zen.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation