Sortir Zen

Le site des événements pour votre bien-être

Fraude à la carte bleue: comment mieux vous protéger?

Comment mieux vous protéger?

Face à toutes vos utilisations

Lors de vos paiements (exemple: paiement d'un repas dans un restaurant) il est facile de s'isoler et de noter vos chiffres par une simple prise de photo (tous les téléphones portables possèdent cette fonction) alors mettez une pastille sur votre code de sécurité (ce sont les 3 chiffres au dos de votre carte bleue) et mettez ce code dans votre mémoire. Même avec cette pastille, votre carte fonctionnera toujours pour vos moyens de paiement (distributeur, terminal de paiement...).

Le défaut des nouvelles cartes bleues à paiement sans contact.

Le petit logo qui ressemble à celui annonçant un radar, l’avez-vous remarqué ? Discrètement, nos cartes bancaires sont en train d’être équipées de la fonction « sans contact », qui permet de régler jusqu’à 20 € sans avoir à taper son code, en posant simplement la carte sur le terminal de paiement du commerçant.

Sans le consentement du titulaire, la plupart des nouvelles cartes Visa et Mastercard sont désormais dotées d’une fonction dite « NFC » (pour Near Field Communication) qui n’a pas fait la preuve de sa sécurité absolue, loin s’en faut

Une expérience menée dans le métro a démontré que n'importe qui disposant du matériel et des compétences adéquates pouvait intercepter vos données dans un rayon de 5m (un ingénieur de British Telecom a même été jusqu'à 15m).

L’Américaine Kristin Paget, une autre spécialiste en sécurité, a de son côté prouvé qu’avec un faible budget, il était possible de lire à distance les données de son voisin dans les transports en commun et de procéder immédiatement à un paiement électronique avec ces données.

Les experts de la CNIL confirment que l'on peut capter les données personnelles et conseillent aux utilisateurs de demander à leur banque de désactiver cette fonction ou de bien demander, lors de son renouvellement, à ne pas avoir à bénéficier de cette "avancée technologique" qui n'est pas parfaitement sécurisée (même si votre ancienne carte n'avait pas cette fonction, le renouvellement risque de vous l'apporter à votre insu). Mais attention, soyez vigilant car la plupart des banques facturent cette prestation de désactivation.

Soyez toujours prudents et sortez zen.

Article sortirzen le 10 mai 2014 modifié le 27 octobre 2014 (ajout "Le défaut des cartes bleues sans contact")

Autre(s) article(s)

Fraude à la carte bleue: les dernières trouvailles

Commenter

Vous devez être membre de Sortir Zen pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Sortir Zen

Commentaire de Laurence le 29 octobre 2014 à 18:22

sur internet circule une vidéo qui explique comment désactiver sois même cette fonction. Il suffit de sectionner avec un petit cuter le fils que l'on voit bien en transparence et qui relie la puce à la carte. Il faut simplement être très minitieux. Quand le fils est coupé, la carte fonctionne normalement mais la fonction sans contact est désactivée. A bon entendeur!

Commentaire de Thérapie psycho-énergétique le 29 octobre 2014 à 10:51

Bonjour, actuellement il est possible de refuser cette carte en signant un document bancaire qu'il faut demander à votre conseiller.

Commentaire de phuong petitphenix le 14 mai 2014 à 11:49

ah c'est pas con...

Commentaire de Djinn le 14 mai 2014 à 7:50

Vu l'article. Petit bémol : en France, il faut un code chez les commerçants, j'entre ma carte et la retire moi-même. Certaines techniques ne sont donc pas transposables.

Commentaire de Sortir Zen le 14 mai 2014 à 7:23

Il est aussi intéressant de lire l'article associé "Fraude à la carte bleue: les dernières trouvailles"

Commentaire de Djinn le 13 mai 2014 à 18:33

Très bien comme conseil. J'ai justement 800 euros de débits injustifiés ce mois-ci. Synchronicité !

Soutenir Sortirzen

Sortirzen vous apporte des satisfactions

Imprimez le document

Envoyez-le à l'association

ou par virement informatique

Un livre recommandé par SORTIRZEN

2018, OSEZ L'OPTIMISME

Pour commander le livre: Osez l'optimisme

Les médias en parlent

sur France 2 avec Télématin

Cliquez ICI

Évènements

© 2018   Créé par Sortir Zen.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation