Sortir Zen

Le site des événements pour votre bien-être

L'évolution des microbes et nous

A la jonction de la théorie de l'évolution et de la pensée médicale, se développe depuis peu une discipline originale - on parle parfois de "médecine darwinienne". Cette médecine évolutionniste nous aide à comprendre comment les maladies infectieuses apparaissent et évoluent, pourquoi certains antibiotiques cessent d'être efficaces, comment les changements des modes de vie et les politiques de santé publique affectent l'évolution des agents pathogènes, comment l'espèce humaine est façonnée par ses maladies.

De fait, les micro-organismes offrent l'un des exemples les plus remarquables d'évolution rapide. Depuis l'apparition de l'homme moderne, il s'est écoulé environ 7 500 générations, le même nombre que pour le virus du sida en vingt ans. Sachant que ce virus est apparu voici environ un demi-siècle, on mesure l'importance de l’histoire évolutive des nouvelles maladies infectieuses. Les années 1980 ont sonné le glas de l’optimisme sanitaire avec la pandémie de sida et la généralisation des résistances aux antibiotiques. Depuis, ne cessent d’émerger des maladies infectieuses nouvelles (SRAS, grippe aviaire, ebola…) ou anciennes mais maintenant résistantes (tuberculose).

En comprenant leur origine, on peut espérer les maîtriser et imaginer des traitements originaux.

Mais la théorie de l’évolution parviendra-t-elle à influencer la pensée médicale ? Ce livre, d’une vive actualité, concerne, par-delà les étudiants et les professionnels de santé, un très large public.

Conférence publique sur ce sujet le jeudi 1 décembre à 18h30 Paris

Toutes les informations ICI

sortirzen le 15 novembre 2016

.

Pour commander ce livre, cliquez sur l'image ci-dessous

.

Commenter

Vous devez être membre de Sortir Zen pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Sortir Zen

Commentaire de Arnaud G. le 15 novembre 2016 à 13:58

Merci pour ce lien. Dans le même nous devons nous poser de sérieuses questions sur tous les leviers qui sapent la santé de notre système immunitaire, car c'est lui aussi qui permet de lutter contre les virus et qui, lorsqu'il est déficient, est à l'origine de pathologies telles que certaines allergies. Et là nous avons une responsabilité individuelle: minimiser tout ce qui impacte négativement notre système immunitaire et l'inflammation et augmenter tout ce qui l'optimise et minimise l'inflammation. Une véritable politique de santé publique miserait VRAIMENT en ces directions. Mais le monde de la maladie rapporte plus que ce lui de la santé ;) Un vaste débat car "on doit" aussi faire tourner les hôpitaux, la labos...

Soutenir Sortirzen

Sortirzen vous apporte des satisfactions

Imprimez le document

Envoyez-le à l'association

ou par virement informatique

Un livre recommandé par SORTIRZEN

2018, OSEZ L'OPTIMISME

Pour commander le livre: Osez l'optimisme

Les médias en parlent

sur France 2 avec Télématin

Cliquez ICI

Évènements

© 2018   Créé par Sortir Zen.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation