Sortir Zen

Le site des événements pour votre bien-être

L'intuition: un potentiel accessible à tous

Selon des schémas la femme serait censée être plus intuitive que l’homme. Et c’est généralement vrai. Cependant, il existe de nombreuses femmes peu intuitives et de nombreux  hommes qui le sont à un haut degré. L'intuition, un potentiel à la portée de tous.

Qu’est-ce que l’intuition
Une faculté très souvent inhibée qui nous amène à percevoir des informations qui s’imposent à nous contre toute logique et en dehors de ce que nos sens communs nous permettent habituellement. Ces informations peuvent soit s’imposer à notre conscience, soit se traduire par des actes apparemment irraisonnés mais qui vont se révéler pertinents par la suite. L’intuition peut se définir comme une perception télépathique fondée sur des « ressentis », émergeant à la conscience ou se traduisant par une mise en acte.

Est-ce une faculté innée ?
Il s’agit d’une faculté que nous possédons tous, mais qui est en règle générale très inhibée. La fonction télépathique (sur laquelle se fonde l’intuition) peut être très développée chez le petit enfant où elle fait partie intégrante du mode de communication avec l’entourage et en particulier avec la mère. Lorsque le langage, et donc la socialisation, se développe, cette fonction s’inhibe progressivement sans pour autant disparaître. Elle passe au second plan de notre fonctionnement mental, mais est toujours à l’œuvre, et peut ressurgir dans les grands états affectifs : deuils, ou état amoureux par exemple. Certains freins peuvent bloquer son développement, notamment la fermeture à soi-même et à son monde intérieur.

Comment développer son intuition ?
Essentiellement en explorant ses ressentis, souvent à la limite de la conscience. C’est donc au dedans de soi-même, dans la relation à soi-même, que l’on pourra les découvrir, leur donner la place qui leur revient. Toute la question est de savoir comment s’ouvrir à cette relation à soi-même dans la mesure où nous avons souvent l’esprit fermé, surtout à nos propres ressentis et émotions. Sortir ou apprendre à sortir de cette fermeture constitue un préalable tout à fait nécessaire à la désinhibition de nos facultés intuitives. Concrètement, des exercices peuvent faciliter cette intériorisation : relaxation, méditation, déconnexion du monde extérieur, modification de notre rythme respiratoire… Un des exercices les plus simples consiste, face à une sonnerie de téléphone, de se poser deux questions simples : à qui étais-je en train de penser et qui cela peut-il bien être ? La réponse à ces deux questions étant dûment reportée dans un carnet d’intuition. C’est une sorte de journal de bord, de ce que nous pourrions appeler notre cheminement intérieur. Il est possible d’avoir des flashs télépathiques ou prémonitoires, et à divers titres (ne serait-ce que pour différentier intuitions et fausses intuitions ou projections) il peut être très important d’en avoir une trace écrite.

Peut-on reconnaître une vraie intuition d’une fausse intuition ?
Non, il n’y a aucun moyen de discerner a priori une véritable intuition d’une fausse. Par contre prendre conscience a posteriori de ses fausses intuitions, qui sont en règles générales des projections, permet de conscientiser les programmes inconscients qui régissent à notre insu notre mode d’être au monde. De ce point de vue les fausses intuitions, tout comme les rêves, les lapsus ou les actes manqués, nous mettent sur la piste de notre inconscient et peuvent être utilisées dans le travail de la thérapie.

Référence:
Développer son intuition, même quand on a l’esprit fermé
, Djohar Si Ahmed et Gérald Leroy-Terquem, collection Harmonie, Solar, 6,90 euros.

Autre(s) article(s)

L'intuition peut-elle être une vérité?5 outils pour développer son intuition

Commenter

Vous devez être membre de Sortir Zen pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Sortir Zen

Soutenir Sortirzen

Sortirzen vous apporte des satisfactions

Imprimez le document

Envoyez-le à l'association

ou par virement informatique

Un livre recommandé par SORTIRZEN

2018, OSEZ L'OPTIMISME

Pour commander le livre: Osez l'optimisme

Les médias en parlent

sur France 2 avec Télématin

Cliquez ICI

Évènements

© 2018   Créé par Sortir Zen.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation