Sortir Zen

Le site des événements pour votre bien-être

La marche

Un exercice simple, facile et bienfaiteur:  LA MARCHE.

La marche se fait à son rythme. Elle peut être rapide ou modérée. C'est à chacun de décider ce qui lui convient le mieux selon son propre horaire. L'important c'est d'inclure une toute petite demi-heure à une période de la journée qui nous convient et qui n'interfère aucunement avec nos autres obligations quotidiennes. Il suffit d'ouvrir la porte de sa demeure ou sortir du bureau le midi et tout simplement marcher. C'est aussi simple que cela! Il n'y a donc pas de raisons pour éviter cette activité que l'on peut qualifier de bénéfique à tous les points de vue.

Plus elle est pratiquée régulièrement chaque jour, plus elle devient nécessaire et indispensable. Au bout d'un certain temps, vous ne pourrez plus vous en passer! Qu'il neige, qu'il pleuve ou que le froid est mordant, tout ce qu'il faut c'est être habillé selon la température pour être confortable pour que ce soit agréable. Autre détail important, avoir de bons souliers pour ne pas ressentir des inconforts ou douleurs au niveau des pieds et des jambes.

Un autre aspect intéressant à cette activité et non négligeable c'est qu'elle peut se pratiquer en famille. Une motivation de plus, car si un membre de la famille veut se défiler, l'autre est là pour l'encourager à participer. Il existe aussi maintenant des clubs de marcheurs un peu partout dans les différentes municipalités. Une autre motivation très intéressante.


La marche permet de perdre du poids ou maintenir son poids santé.

Le fait d'être à l'extérieur au grand air procure un bienfait instantané et oblige notre mental à oublier les petits tracas, à faire le vide et à admirer la nature autour de nous. Cette nature que nous oublions trop souvent à cause de notre vie trépidante et beaucoup trop stressante pour notre équilibre mental et physique.

Ce bienfait mentionné plus haut, nous le ressentons immédiatement au retour à la maison après une marche de 30 minutes. Vous vous sentirez plus calme et détendu, votre teint sera plus clair et même votre respiration sera améliorée. Imaginez alors la pratique de cette activité tous les jours ou du moins 3 à 4 fois par semaine, et ce, pour le reste de votre vie. Il n'y a que des bienfaits à la marche pour notre santé à tous les niveaux.

Pour le corps, la marche est bénéfique pour maintenir des articulations flexibles et agiles, elle développe le tonus musculaire surtout si un mouvement des bras est pratiqué et ce dernier décontracte en même temps le haut du corps. 

Pour un maximum de bienfaits, il doit y avoir un léger essoufflement à la fin de l'activité. Bien sûr, la marche plus rapide est très bénéfique aussi, mais pas absolument nécessaire pour être profitable.

Lorsque l'essoufflement léger ou intense se fait sentir, c'est à ce moment que la quantité d'oxygène est accrue dans tout notre organisme et c'est à ce moment que le cerveau libère des hormones, les fameuses endorphines contenues dans l'hypophyse et l'hypothalamus. Ce sont les hormones du bien-être. Celles qui sont libérées aussi lorsque le rire nous prend ou lorsque l'orgasme survient.

Les récepteurs d'endorphines sont partout dans notre corps : la peau, le cour et même l'estomac. Donc plus elles sont libérées en grande quantité, plus vous vous sentirez détendu, calme et la vie vous semblera plus agréable. Ces hormones aident aussi à maintenir l'esprit et le moral en bonne santé. De plus, votre concentration durant la journée sera grandement améliorée. Elles sont des analgésiques naturels et cela s'explique du fait que lors de l'activité physique, dans ce cas-ci la marche, le cerveau en produit jusqu'à cinq fois sa quantité normale.

Que ce soit la marche nordique, la marche rapide, ou tout simplement la marche normale, elle contrôle la tension artérielle, augmente le bon cholestérol et diminue le stress. Les études montrent de plus que même les personnes présentant des problèmes d'articulations peuvent en bénéficier grandement. Il n'y a aucun empêchement et aucune raison majeure de ne pas pratiquer la marche. Si vous marchez sur une base quotidienne, cette activité physique sera doublement plus efficace!

Sources: indexsanté

Commenter

Vous devez être membre de Sortir Zen pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Sortir Zen

Soutenir Sortirzen

Sortirzen vous apporte des satisfactions

Imprimez le document

Envoyez-le à l'association

ou par virement informatique

Un livre recommandé par SORTIRZEN

2018, OSEZ L'OPTIMISME

Pour commander le livre: Osez l'optimisme

Les médias en parlent

sur France 2 avec Télématin

Cliquez ICI

Évènements

© 2018   Créé par Sortir Zen.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation