Sortir Zen

Le site des événements pour votre bien-être

La ronronthérapie

Des études récentes révèlent les mérites de ce qu’on appelle maintenant la ronron-thérapie, et affirment que celle-ci aurait des propriétés comme de calmer le niveau de stress d’un individu, de faire baisser sa tension artérielle, de calmer la douleur, de favoriser le sommeil.

D'autres études montrent aussi que les gens qui vivent avec un chat jouissent d’une meilleure santé psychologique que ceux qui n’en n’ont pas. Il est notamment efficace sur :

Le stress
Les ronrons : ce sont des fréquences basses entre 20 et 50 hertz donc douces et captées comme telles par notre cerveau..  Le chat, par ce ronronnement, qui émet des vibrations sonores apaisantes, va s’approprier notre rayonnement pour réguler notre corps et l’harmoniser à son rythme pour diminuer notre stress, notre anxiété, notre colère et même mettre en place une forme d’hypnose jusqu’à déclencher un processus de sommeil. Ceci se fait naturellement : le chat prend le pouvoir.

La régulation artérielle
En 1982, Aaron Katcher, psychiatre américain à prouver que caresser un chat diminue la tension artérielle donc le risque d’infarctus. Si le chat vivre essentiellement pour augmenter son propre confort, la encore, il va servir de régulateur.

Les maladies, la douleur
Dennis R. Ownby, allergologue américain a conclut lors d’une autre étude qu’en étant quotidiennement au contact des chats, on s’expose à des molécules connues pour leur efficacité protectrice du système immunitaire.
Autre étude, en cas de fracture le chat se rétablit trois fois plus vite que tout autre animal. Les vibrations émises par le ronronnement ont d'ailleurs été reproduites par des kinésithérapeutes pour accélérer la cicatrisation osseuse.

Mais curieusement, si le chat possède des vertus, il servirait d’éponge : c'est-à-dire qu’il absorberait tous nos maux.

Les émotions
Le chat est capable de repérer notre détresse instinctivement grâce aux phéromones que nous émettons (chaque émotion a sa propre odeur). Les émotions peuvent aussi être modulée par le mouvement de caresses du chat : cela n’est pas sans rappeler les premiers câlins de la mère ou la tendresse de l’enfance ou d’une relation affective avec le bonheur vécu lors de ces échanges et périodes.

Vidéo
Connaissez vous la ronronthérapie

CD sur la ronronthérapie


La ronron thérapie : Ces chats qui nous guérissent... (1CD audio)

Livre


Mon chat et moi, on se soigne !

Commenter

Vous devez être membre de Sortir Zen pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Sortir Zen

Soutenir Sortirzen

Sortirzen vous apporte des satisfactions

Imprimez le document

Envoyez-le à l'association

ou par virement informatique

Un livre recommandé par SORTIRZEN

2018, OSEZ L'OPTIMISME

Pour commander le livre: Osez l'optimisme

Les médias en parlent

sur France 2 avec Télématin

Cliquez ICI

Évènements

© 2018   Créé par Sortir Zen.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation