Sortir Zen

Le site des événements pour votre bien-être

La truduction de nos émotions

Notre corps se fait le traducteur de nos sensations. Pour comprendre et analyser ses différents comportements, des chercheurs finlandais ont tenté d'établir une cartographie physique des émotions humaines.

Des chercheurs finlandais ont dressé une cartographie d’émotions simples. Différentes zones du corps sont activées selon l’émotion et son intensité. Photo : thephotographymuse/Flickr / cc

Pour décrire une émotion ou une sensation, de nombreuses expressions sont à notre disposition. Nous pouvons avoir la gorge nouée, une boule dans le ventre, des frissons etc. Une équipe de chercheurs finlandais est partie de ce constat pour tenter d’établir une véritable cartographie des émotions humaines.

Leurs résultats, publiés dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS) témoignent de l’enquête menée sur 700 personnes en Suède, en Finlande et à Taïxan. Toutes ces personnes ont été mises dans des conditions particulières d’émotions, grâce à des images, des films ou encore des histoires racontées. Après cela, les participants ont dû colorier, sur le schéma d’un corps humain, les zones qu’elles estimaient s’être activées durant cette même émotion.

Les participants ont été invités à utiliser le rouge pour les sensations accrues, le bleu pour les faibles sensations et le vide lorsque rien ne s’était produit.


Une tâche difficile pour les chercheurs qui sont néanmoins parvenus à dresser une cartographie des émotions humaines. Selon les conclusions de ces chercheurs, les émotions de base telles que la colère, la peur, la tristesse, le dégoût, la joie ou la surprise sont la plupart du temps associées à une activité dans la poitrine, en raison notamment de la modification du rythme cardiaque qu’impliquent ces émotions.

Les chercheurs révèlent également que pour chaque émotion, les sensations ressenties sont véritablement différentes les unes des autres, comme l’indique ce schéma.


« Ces cartes constituent la description disponible la plus précise des sensations physiques liées à des émotions », estiment les chercheurs finlandais qui précisent que toutes ces sensations ont une grande cohérence.

Les chercheurs ont également montré grâce à leurs travaux que contrairement à de nombreux comportements qui varient en fonction des cultures, les sensations transmises par les émotions semblent être les mêmes dans le monde occidental comme dans le monde oriental.

Source: Pourquoi Docteur 7 janvier 2013

 

Autre(s) article(s)

La signification de vos gestes
Les freins au bonheur
Test: Mesurez 4 dimensions de votre équilibre émotionnel
Test: Évaluez votre niveau d'intelligence émotionnelle

 

Livre(s)

Le fabuleux Pouvoir des Émotions - Laissez-vous guider par vos émotions...
Intelligence émotionnelle et management : Comprendre et utiliser la force des émotions
Les 3 émotions qui guérissent

Commenter

Vous devez être membre de Sortir Zen pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Sortir Zen

Soutenir Sortirzen

Sortirzen vous apporte des satisfactions

Imprimez le document

Envoyez-le à l'association

ou par virement informatique

Un livre recommandé par SORTIRZEN

2018, OSEZ L'OPTIMISME

Pour commander le livre: Osez l'optimisme

Les médias en parlent

sur France 2 avec Télématin

Cliquez ICI

Évènements

© 2018   Créé par Sortir Zen.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation