Sortir Zen

Le site des événements pour votre bien-être

Le coeur a un cerveau

On a découvert que le cœur contient un système nerveux indépendant et bien développé, avec plus de 40 000 neurones et un réseau complexe et dense de neurotransmetteurs, de protéines et de cellules d’appui.

Grâce à ces circuits, le cœur est en mesure de prendre des décisions et de passer à l’action indépendamment du cerveau et qu’il puisse également apprendre, se souvenir et même percevoir.

4 types de connexion qui partent du cœur et vont vers le cerveau de la tête.

-         1ère connexion : la communication neurologique au moyen de la transmission d’impulsions nerveuses. Le cœur envoie plus d’informations au cerveau qu’il n’en reçoit. Il est l’unique organe du corps doté de cette propriété, et il peut inhiber ou activer des parties déterminées du cerveau selon les circonstances. Il peut donc influer sur notre perception de réalité, et de ce fait sur nos réactions.

-         2ème connexion : l’information biochimique au moyen des hormones et des neurotransmetteurs. C’est le cœur qui produit l’hormone ANF (Atrial Natriuretic Factor) qui permet l’homoeostasie (système permettant la régulation, l’ajustement de l’équilibre général du corps). Elle freine la production de l’hormone du stress (cortisol) et produit et libère l’hormone de l’amour (l’ocytocine).

-         3ème connexion : la communication biophysique au moyen des ondes de pression. Il semble qu’au travers du rythme cardiaque et de ses variations, le cœur envoie des messages au cerveau et au reste du corps.

-         4ème connexion : la communication énergétique. Le champ électromagnétique du cœur est le plus puissant de tous les organes du corps (5000 fois plus intense que celui du cerveau), il s’étend de 2 à 4 mètres autour du corps et varie en fonction de notre état émotif (peur, stress, frustration, joie, bien être. Tout ce qui vous entoure reçoit alors l’information énergétique de votre cœur.

Le circuit du cerveau du cœur est le premier à traiter l’information qui passe ensuite par le cerveau de la tête.

Deux types de fréquences cardiaques : l’une harmonieuse avec des ondes amples et régulières et prend forme quand la personne a des émotions et des pensées positives élevées et généreuses. L’autre est désordonnée avec des ondes incohérentes. Elles apparaissent avec la peur, la colère ou la méfiance. Les ondes cérébrales sont synchronisées par ces variations du rythme cardiaque c’est-à-dire que le cœur entraîne la tête. On en conclue que l’amour du cœur n’est pas une émotion mais un état de conscience intelligente.

Le cerveau du cœur active dans le cerveau de la tête des centres supérieurs de perception complètement nouveaux qui interprètent la réalité sans s’appuyer sur des expériences du passé. Ce nouveau circuit ne passe pas par les vieilles mémoires, sa connaissance est immédiate, instantanée et pour cela  il y a une perception exacte de la réalité.

L’être humain utilise son cerveau du cœur, il crée un état de cohérence biologique, tout est harmonisé et fonctionne correctement : c’est une intelligence supérieure qui s’active au travers des émotions positives. Il semble que peu de personnes l’utilisent : potentiel non activé accessible à tous.

L’activation par vos qualités de cœur : ouverture vers le prochain, écoute, patience, coopération, acceptation des différences, courage… c’est la pratique des pensées et émotions positives. Il s’agit en substance de se libérer de l’esprit de séparation et des trois mécanismes primaires : la peur, le désir et l’instinct de domination, mécanisme profondément ancrés chez l’être humain car ils nous ont servi à survivre des millions d’années.

Pour s’en libérer, adopter une position de témoins, en observant nos pensées et émotions sans les juger et en choisissant les émotions qui peuvent nous faire nous sentir bien.

Nous devons apprendre à avoir confiance en notre intuition et reconnaître que la vraie origine de nos réactions émotionnelles n’est pas dans ce qui arrive de l’extérieur mais dans notre intérieur.

Vivre avec simplicité, cultiver le silence, entrer en contact avec la nature, contempler, prendre soin de son environnement vibratoire, demander à son cœur lorsque vous ressentez que vous ne savez pas faire.

Infos des écrits d’Annie Marquier

Livre(s): Les 3 principaux livres écrits par Annie Marquier

Commenter

Vous devez être membre de Sortir Zen pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Sortir Zen

Soutenir Sortirzen

Sortirzen vous apporte des satisfactions

Imprimez le document

Envoyez-le à l'association

ou par virement informatique

Un livre recommandé par SORTIRZEN

2018, OSEZ L'OPTIMISME

Pour commander le livre: Osez l'optimisme

Les médias en parlent

sur France 2 avec Télématin

Cliquez ICI

Évènements

© 2018   Créé par Sortir Zen.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation