Sortir Zen

Le site des événements pour votre bien-être

Le manque de sommeil fait prendre du poids

Des recherches avaient déjà montré qu'un manque de sommeil peut entraîner un gain de poids mais sans que les effets sur le métabolisme en soient bien déterminées, relèvent les auteurs.

Dans cette étude parue dans les Comptes-rendus de l'Académie américaines des sciences, les chercheurs montrent que le fait de rester éveillé plus longtemps requiert plus d'énergie, conduisant à manger davantage.

«Le fait de dormir moins n'est pas en soi ce qui fait grossir», estime Kenneth Wright, directeur du Laboratoire du sommeil et de chronobiologie à l'université du Colorado à Boulder, qui a dirigé ces travaux.

«Mais quand on ne dort pas assez on a tendance à manger plus que nécessaire pour compenser», a-t-il expliqué.

Pour cette recherche, les scientifiques ont suivi 16 jeunes hommes et femmes en bonne santé qui ont vécu pendant deux semaines à l'hôpital universitaire du Colorado.

Leur consommation d'énergie a été calculée en mesurant les quantités d'oxygène respirées et de dioxyde de carbone (CO2) expirées.

Pendant les cinq premiers jours, la moitié des participants ne pouvait dormir que cinq heures par nuit, tandis que l'autre groupe avait une nuit normale de huit ou neuf heures. À la fin de cette période, ils ont permuté pour mener la même expérience cinq jours de plus.

Tous avaient accès à des repas copieux et à des en-cas à tout moment, comme des fruits, des yaourts, des chips et de la glace.

En moyenne, ceux qui ne dormaient que cinq heures par nuit brûlaient 5% plus d'énergie comparativement au groupe dormant jusqu'à neuf heures, mais ils ont aussi consommé plus de nourriture, correspondant à 6% de plus de calories.

Ceux qui dormaient moins mangeaient moins pour le petit-déjeuner mais absorbaient beaucoup d'en-cas en soirée, représentant un nombre de calories plus grand que durant chacun des repas de la journée.

Les auteurs de l'étude ont également constaté que femmes et hommes répondaient différemment. En dormant normalement, les hommes ont pris un petit peu de poids tandis que les femmes ont maintenu leur ligne. Mais quand ils ne pouvaient dormir que cinq heures par nuit, hommes et femmes ont pris un kilo, selon les chercheurs. Cependant, s'il n'y pas pas une prise de poids importante, il y a une accumulation de graisse.

 

Autres articles

Comment retrouver le sommeil

Insomnie: remèdes de grand-mère

Problème de sommeil: 3 nutriments indispensables

Dormir permet au cerveau de se nettoyer

Livre

Se réconcilier avec le sommeil - 40 exercices faciles et efficaces

 

Commenter

Vous devez être membre de Sortir Zen pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Sortir Zen

Commentaire de Claude le 24 octobre 2013 à 17:56

Un employé d'hôtel ayant perdu le rythme d'un sommeil après plusieurs année comme veilleur de nuit a repris le rythme d'un sommeil normal en prenant ds fleurs de BACH, celle intitulée "Rescue de Nuit" (entre 15 et 18€ le produit) en mettant 2 gouttes sous la langue avant d'aller e coucher.

Commentaire de Christine le 23 octobre 2013 à 20:25

Alors que par nature je suis une grande dormeuse, je suis devenue insomniaque il y a 12 ans suite à divers chocs émotionnels cumulés. Je n'adhère pas du tout avec ce qui est affirmé dans cet article. Je le sais d'autant plus que j'ai consulté au Centre du Sommeil à Paris et que j'ai appris ce que le manque de sommeil génère ou peut générer. Entre autres, en effet, prise de poids mais qui est lié à la perturbation du métabolisme dans son ensemble qui ne se détend pas, ne se repose pas, ne récupère pas en énergie. L'usine à hormones, et sans doute encore plus chez la femme, est à plein régime les nuits. Tous les organes sont concernés. Le fait d'avoir une horloge biologique décalée, d'être plus longtemps en état de veille que de sommeil, perturbe l'équilibre hormonal. D'où prise de poids, ce qui est mon cas, sans grignotages et en ayant une alimentation diversifiée, équilibrée.

Peut-être que des insomniaques grignotent, sortent tard, font la fête, boivent, mais malgré tout, ils ne prennent pas forcément tous du poids. Ne pas généraliser.

Au delà de la prise de poids, le manque cruel de sommeil peut générer des problèmes de santé beaucoup plus graves allant de la dépression, au cancer, en passant par des problèmes cardio-vasculaires. Il me semble que c'est sur cela que la recherche devrait le plus se pencher pour résoudre ce problème de manque de sommeil récupérateur. Car quand on refuse comme moi la médication allopathique (somnifère et autres), rien ne permet de retrouver un bon sommeil (acupuncture, homéopathie, phytothérapie, hypnose, etc. j'ai tout tenté !).

Cela dit, il y a des personnes qui en ne dormant profondément que 4 heures sont en pleine forme, car le sommeil est de qualité et donc récupérateur. Les problèmes surviennent que lorsqu'on ne dort pas ou pas assez d'une manière récupératrice en se réveillant fatigués.

 

Soutenir Sortirzen

Sortirzen vous apporte des satisfactions

Imprimez le document

Envoyez-le à l'association

ou par virement informatique

Un livre recommandé par SORTIRZEN

2018, OSEZ L'OPTIMISME

Pour commander le livre: Osez l'optimisme

Les médias en parlent

sur France 2 avec Télématin

Cliquez ICI

Évènements

© 2018   Créé par Sortir Zen.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation