Sortir Zen

Le site des événements pour votre bien-être

Les animaux pour le bien-être des humains

Près de la moitié des Français possèdent un animal de compagnie, un chien ou un chat principalement.

Plusieurs études récemment menées par l'Observatoire International des Bien-être(s), l'Université de Cambridge, l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) ou encore d'autres organismes internationaux ont prouvés que les animaux ont un impact très positif sur la santé, et ce, à tous les stades d'ages: enfants, adolescent, adultes retraités.

  • Pour l'enfant

Pour l'enfant, c'est comme une école à la vie. La présence d'un animal familier peut favoriser l'évolution et la compréhension des aspects de la vie. Ils jouent un rôle important dans les relations familiales, occupant une place primordiale dans l'entourage des tout-petits. C'est aussi favoriser une sorte d'éveil.

Chez les enfants, l'animal de compagnie joue ainsi plusieurs rôles. Il contribue à leur développement en se faisant à la fois confident, complice, élément de sécurité, d'apaisement et de stabilité.

  • Pour les adolescents

C'est souvent un confident, un refuge ou façon pour ces adolescents d'extériorisés leurs émotions, soucis, problèmes...

Récemment, les animaux sont utilisés pour gérer les stress des étudiants, pour la relaxation. L'Université centrale du Landashire (nord-ouest de l'Angleterre) a mis à disposition des étudiants une salle pour venir se relaxer parmi une bande d’adorables chiots.

Selon une étude japonaise, la vision de ces mignonnes créatures serait positive pour le bien-être humain (angoisses, stress des examens...).

  • Pour les adultes

Différentes études, réalisées dans plusieurs pays européens, parviennent toutes au même constat : la présence d'un animal à la maison est bénéfique et apporte un véritable bien-être pour non seulement les enfants mais aussi pour les adultes. Si les chiens sont particulièrement prisés par les familles avec enfants, les chats eux, sont aussi appréciés des couples que des célibataires, des jeunes que des retraités.

Cet épanouissement n'est pas de même nature pour les adultes et pour les enfants. Pour les premiers, la présence d'un animal à leurs côtés représente un moyen de conserver un mode de vie sain et rythmé, mais surtout de lutter contre une forme de solitude.

  • Pour les personnes âgées

Le rôle très positif que peuvent jouer les animaux sur les personnes âgées, aussi bien sur leur santé psychologique que physique n'est lui non plus plus à prouver. C'est la raison pour laquelle la présence de chats et de chiens est de plus en plus sollicitée dans les maisons de retraite.

L'animal représente une réelle compagnie. Il comble un besoin affectif et émotionnel, il assure le maintien de l'identité et communique un sentiment de confiance et de sécurité. L'animal sécurise, responsabilise, équilibre, évite l'inactivité et limite aussi les sentiments de solitude.

  • L'animal: pour des effets thérapeutiques

De nombreux travaux de recherche ont révélé les bénéfices thérapeutiques.

Les scientifiques et les praticiens parlent aujourd'hui de plus en plus couramment des bénéfices directs pour la santé de l'homme. Il n'existe néanmoins aucun bilan médical définitif sur le succès ou les effets de ces expériences.

On peut juste donné quelques exemples: le chien (guide d'aveugles), le chat (attitude apaisante pour les personnes stressées), le cheval pour les personnes handicapées, les oiseaux (relaxation en nature).

Si vous avez vécus des expériences bénéfiques avec les animaux, n'hésitez pas à le mettre en commentaire.

sortirzen le 8 mai 2015 modifié le 21 mai 2017

Vous aimez cet article, partagez le sur les réseaux sociaux en icône ci-dessous

Commenter

Vous devez être membre de Sortir Zen pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Sortir Zen

Soutenir Sortirzen

Sortirzen vous apporte des satisfactions

Imprimez le document

Envoyez-le à l'association

ou par virement informatique

Un livre recommandé par SORTIRZEN

2018, OSEZ L'OPTIMISME

Pour commander le livre: Osez l'optimisme

Les médias en parlent

sur France 2 avec Télématin

Cliquez ICI

Évènements

© 2018   Créé par Sortir Zen.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation