Sortir Zen

Le site des événements pour votre bien-être

Les bénéfices de la méditation Vipassana

La méditation Vipassana est la méditation que nous a enseigné le Bouddha il y a plus de 2500 ans. L'objet essentiel de cette méditation est la libération de la souffrance physique et mentale. Il était prince et voué à devenir roi, seulement il est parti chercher comment se libérer de la souffrance. Il s'était rendu compte que s'il trouvait cette technique, ce serait du pain béni pour toute l'humanité. Nous enseignons cette technique pendant les retraites Vipassana d'une semaine. Cette technique est à l'origine de ce qu'on appelle aujourd'hui la Méditation de la pleine conscience ou Mindfullness qui sont enseignées par Christophe André, John Kabat-Dzinn ou Matthieu Ricard.

La base de cette technique de méditation Vipassana est tout simplement la détente et la relaxation du corps et de l'esprit. Aussi, pendant 1 semaine il ne s'agit pas de courir ou de s'agiter dans tous les sens, mais bien plutôt de faire prendre ou de se donner de réelles vacances, du temps à soi. Tout en se relaxant en position assise, en marche, en position allongée, on apprend à devenir observateur du fonctionnement du corps et de l'esprit grâce au Silence. Le Silence de la Nature berce la retraite de 4h du matin à 10h du soir. Ce silence n'a d'égal que le silence de la parole et des regards entre les méditants. Telle est la règle d'or que chacun accepte avant de venir, pour pouvoir enfin découvrir qui on est vraiment.. à l'intérieur du corps.. à l'intérieur de l'esprit.. dans le jardin secret du cœur.

 

Un nouveau parfum de liberté naît et grandit dès le 1er jour, entouré du goût amer de la purification des souillures au fil de l'exercice de la méditation. On observe en live le jeu de la conscience comme on n'avait jamais eu la chance de le faire auparavant. La joie d'une nouvelle liberté tant recherchée apparaît au bout de chaque heure, de chaque méditation, de chaque journée. Vient enfin l'heure de l'ouverture de la parole le vendredi soir à 18h. La belle énergie spirituelle que l'on a cultivée comme le bébé de l'instant présent au fil des minutes est là. Et on partage ce cœur pur avec tous les yogis de la retraite. Ce sera un moment inoubliable, une nouvelle naissance, un voyage sans cesse au nouveau pays du bonheur: celui de la méditation de la pleine conscience.

Y.Supanienda le 22 juin 2016

2 Retraites en province cet été à découvrir sur les liens ci-dessous

Retraire de méditation Vipassana en Bretagne du 9 au 16 juillet 2016

Retraite de méditation Vipassana à Lanau (15) du 21 au 28 août 2016

Commenter

Vous devez être membre de Sortir Zen pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Sortir Zen

Commentaire de QUALIZZA CHANTAL le 1 août 2016 à 22:02

Bonsoir,

j'ai vécu une retraite vipassana près d'Auxerre en Juin 

Je ne pourrais être avec vous

Une prochaine fois peut être

A bientôt

Chantal

Soutenir Sortirzen

Sortirzen vous apporte des satisfactions

Imprimez le document

Envoyez-le à l'association

ou par virement informatique

Un livre recommandé par SORTIRZEN

2018, OSEZ L'OPTIMISME

Pour commander le livre: Osez l'optimisme

Les médias en parlent

sur France 2 avec Télématin

Cliquez ICI

Évènements

© 2018   Créé par Sortir Zen.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation