Sortir Zen

Le site des événements pour votre bien-être

Les bienfaits de la luminothérapie

Comme pour les plantes et les animaux, l’homme est biologiquement programmé pour suivre les cycles du soleil. Pendant cette période hivernal de nombreuses personnes (20% de personnes touchées) connaissent des dépressions saisonnières, des troubles du sommeil, de la tristesse au réveil, un manque de motivation.... il est donc essentiel de combler ce manque de lumière par la luminothérapie.

Le principe

La luminothérapie est une technique thérapeutique basée sur une exposition des yeux à une lumière de spectre lumineux et d'intensité proche de la lumière du soleil par l’utilisation d’une lampe spéciale.

En exposant le patient à cette lumière blanche sans infrarouge ni ultraviolet, la luminothérapie a pour effet de rééquilibrer la sécrétion de mélatonine, une hormone qui intervient dans la régulation de l'horloge biologique.
Rôle de la mélatonine

La mélatonine est une hormone somnifère, d’où son surnom d’hormone du sommeil. Elle est générée par la sérotonine lorsque la noirceur gagne notre système oculaire. La mélatonine est la gardienne de notre sommeil.
La qualité du sommeil influe directement sur la qualité de vie. Une personne qui dort bien aura donc toutes les chances d’optimiser sa journée et sa santé à long terme : une mauvaise hygiène de sommeil entraîne indéniablement des conséquences sur la santé.

Fréquence des séances et dosage

La luminothérapie est une thérapie douce basée sur l'utilisation de la lumière. Le traitement consiste à exposer le patient à une source lumineuse, généralement le matin, durant une demi-heure. La lumière utilisée se rapproche de la lumière naturelle du soleil. L'action de cette lumière est d'ordre hormonal et va bloquer la sécrétion de mélatonine, l'hormone responsable en partie du sommeil.

Le dosage de la lumière apporté s’exprime par l’unité d’éclairement, le lux, avec une notion de temps et de moment d’utilisation. En règle générale, le traitement se fait le matin pendant 20 à 30 minutes à une intensité de 10 000 lux mais cela peut être à d’autres moments de la journée dans des cas spécifiques (voir la notice du fabricant).

Indications de la luminothérapie

De nombreuses publications internationales sont en faveur de l’utilisation thérapeutique de la lumière dans les indications suivantes.
 * Dépression saisonnière
 * Fatigue hivernale
 * Troubles du rythme du sommeil
 * Augmentation de la vitalité

Contre indications

La luminothérapie est déconseillée aux personnes atteintes de certains problèmes oculaires ou de maladies affectant la rétine comme le diabète. C’est pour cela qu’il est important de demander l’avis d’un médecin avant d’acheter une lampe.

Sortirzen le 27 novembre 2016

Pour commander une lampe

Commenter

Vous devez être membre de Sortir Zen pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Sortir Zen

Soutenir Sortirzen

Sortirzen vous apporte des satisfactions

Imprimez le document

Envoyez-le à l'association

ou par virement informatique

Un livre recommandé par SORTIRZEN

2018, OSEZ L'OPTIMISME

Pour commander le livre: Osez l'optimisme

Les médias en parlent

sur France 2 avec Télématin

Cliquez ICI

Évènements

© 2018   Créé par Sortir Zen.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation