Sortir Zen

Le site des événements pour votre bien-être

Les cycles d'un bon sommeil

Un bon sommeil est indispensable pour une bonne hygiène de vie. Bien en comprendre les étapes permet d'ajuster son cycle biologique afin d'éviter une fatigue nerveuse, une prédisposition au burn out, stress...

Le sommeil lent est composé de quatre stades :

  • Les stades 1 et 2 correspondent au sommeil léger : durant le stade 1, il est possible d'être réveillé par le moindre bruit et on a l'impression de ne pas dormir ; pendant le stade 2, l’activité du cerveau diminue progressivement, les muscles se détendent, le cœur ralentit.
  • Les stades 3 et 4 correspondent au sommeil profond, durant lesquels le cerveau n'est plus sensible aux stimulations extérieures. C'est durant cette phase que les organes reconstituent leurs réserves d’énergie.

Le sommeil paradoxal

Il arrive ensuite avec une activité cérébrale qui redevient intense, des mouvements oculaires en saccades. C’est au cours de cette phase que se produisent la majorité des rêves.

La répartition varie au cours de la nuit : le début de nuit contient plus de sommeil profond et en seconde partie de la nuit, les sommeils léger et paradoxal sont plus importants.

Il est important de prendre conscience qu’un bon sommeil est celui qui commence avant l’heure de minuit.

Le sommeil indispensable pour une bonne hygiène de vie

La durée d'un sommeil varie selon les individus. Toutefois il est vivement recommandé d'avoir une période de sommeil d'au moins 7h. Nos contrainte familiales, de travail, nos obligations fixent une horloge biologique. Chacun trouve ainsi un compromis entre son rythme de sommeil et l’organisation de sa vie. Mais il est très important de bien se connaître pour ne pas malmener son sommeil.

Dans le cas d'une période de burn out, stress, l'horloge biologique se dérègle et il devient ensuite très difficile de la retrouver: ne vous laissez pas envahir pas ces phénomènes.

Prenez soin de vous: outre une aide médicale, prenez le temps de méditer, de vous relaxer, de marcher dans la nature ou mieux encore découvrez les effets bénéfique des vibrations des sons à la harpe de cristal (Calme l'agitation du mental, réduit le stress, permet un sommeil profond et réparateur, touche toutes les cellules du corps, active la glande pinéale....).

Méditation avec harpe de cristal

sortirzen le 27 avril 2015

Autre(s) article(s)

Comment retrouver le sommeil

Le masque de sommeil breveté SLEEP MASTER TM est révolutionnaire. Il s'agit du lot de réduction de la lumière et du bruit le plus efficace au monde. Il permet un sommeil profond malgré les partenaires qui ronflent, l'insomnie, les horaires de travail variables, les déséquilibres du sommeil dûs au décalage horaire. Il empêche le sommeil entrecoupé et garantit de dormir en paix.

Commenter

Vous devez être membre de Sortir Zen pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Sortir Zen

Soutenir Sortirzen

Sortirzen vous apporte des satisfactions

Imprimez le document

Envoyez-le à l'association

ou par virement informatique

Un livre recommandé par SORTIRZEN

2018, OSEZ L'OPTIMISME

Pour commander le livre: Osez l'optimisme

Les médias en parlent

sur France 2 avec Télématin

Cliquez ICI

Évènements

© 2018   Créé par Sortir Zen.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation