Sortir Zen

Le site des événements pour votre bien-être

Pourquoi avez-vous mal dormi cette nuit ?

Des chercheurs ont montré que des mesures subjectives et objectives du sommeil variaient en fonction de la phase lunaire.

 

C’est désormais une certitude, la pleine lune a des effets néfastes sur le sommeil. La première preuve scientifique de l’influence du cycle lunaire sur le sommeil est apportée par une étude réalisée par des chercheurs suisses et publiée dans la revue Current Biology.

Ces scientifiques ont étudié le sommeil de trente volontaires. En contrôlant leur activité cérébrale, leurs mouvements oculaires et en mesurant leurs sécrétions hormonales, ils ont finalement conclu que la qualité du sommeil changeait avec les cycles lunaires.

On dort moins bien et moins longtemps

Les chercheurs ont constaté que, lors de la pleine Lune, la qualité du sommeil était altérée. En effet, l'électro-encéphalogramme qui mesure l'activité électrique du cerveau montre que le sommeil lent, un indicateur de sommeil profond, a diminué de 30%. La durée d'endormissement a augmenté de 5 minutes, et la durée totale du sommeil a été réduite de 20 minutes. En outre, l'évaluation subjective des participants a fait état d'une diminution de la qualité du sommeil. Enfin, les taux de mélatonine, l'hormone centrale de régulation des rythmes biologiques aussi appelée « hormone du sommeil » ont diminué.

Précautions à prendre la veille de la pleine lune

Les effets de la pleine lune peuvent agir sur les individus une nuit au paravent et après dans des proportions moins importantes.

Il convient pendant cette période d’avoir une hygiène de vie particulièrement réfléchie pour éviter ces influences.

Cela se traduit par une nourriture légère en évitant tout existant comme l’alcool, boissons énergétiques et le tout avant 19h00 pour que votre digestion soit totalement terminée au moment de l’endormissement.

Il est aussi très important d’éviter tout contact avec un écran (ordinateur, télévision) et téléphones notamment portables ou domestiques portables.

Symptômes d'une mauvaise nuit.

Outre une nuit agitée, les yeux cernés, les bâillements répétés et parfois de légers maux de tête vous rappellent que vous n'avez pas tout mis en place pour vivre la pleine lune.

Cette période est aussi des moments de mauvaise humeur, d'irritabilité envers son conjoint, partenaires, collègues sans trop savoir pourquoi.

sortirzen le 10 décembre 2013

Autres articles

Les cycles du sommeil

Comment retrouver le sommeil

Commenter

Vous devez être membre de Sortir Zen pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Sortir Zen

Soutenir Sortirzen

Sortirzen vous apporte des satisfactions

Imprimez le document

Envoyez-le à l'association

ou par virement informatique

Un livre recommandé par SORTIRZEN

2018, OSEZ L'OPTIMISME

Pour commander le livre: Osez l'optimisme

Les médias en parlent

sur France 2 avec Télématin

Cliquez ICI

Évènements

© 2018   Créé par Sortir Zen.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation