Sortir Zen

Le site des événements pour votre bien-être

Qui est hypnotisable ?

L'hypnose se développe et est partout. Il semble maintenant compréhensible d’expliquer que nous sommes tous hypnotisables. 

Oui, nous sommes tous quotidiennement hypnotisés, hypnotisables. Que nous en soyons conscients ou non, que cela dure quelques secondes dans une journée ou bien que l’on y consacre volontairement plusieurs heures, nous évoluons tous entre différents niveaux de veille et de conscience, qui font toute la complexité et toute l’efficacité de l’entendement humain. 

On peut aller plus loin. Nous ne pouvons pas nous souvenir de toute la complexité d’une scène vécue par exemple, pourtant certains détails qui nous paraissaient hors de portée sont inconsciemment incorporés au moment de la vision. C’est au moment de prendre conscience de cette scène que l’insignifiance de certains détails pousse le cerveau à inhiber leur expression. A une terrasse de café, sous le charme d’un interlocuteur ou d’une interlocutrice, j’aurai parfois du mal à me souvenir de la couleur de la chemise d’un voisin, à deux tables de là, par exemple. Pourtant mes yeux voient. Ils sont tombés dessus, le voisin est dans mon champs de vision. Si mes yeux savent, je le sais. Mais tout entier rendu au charme de cette experience intérieure que je vis, j’occulte ce détail qui me semble sans importance. Admettons maintenant qu’un évènement fâcheux arrive dans ce contexte. Sortons de cette transe au cas où un accident de circulation se produit non loin de là par exemple. Soudain l’état de conscience est plus direct. Les détails redeviennent plus visibles, et cette chemise horrible du voisin qui rentre à nouveau dans notre champs de vision, par là où il y a l’accident, est bien jaune. Enfin, nous nous en rendons compte passablement étonnés.  Le savions-nous ?

 

Oui nous le savions. 

Si on nous avait pris à part entre la séance de charme et l’accident de voiture, au comptoir de ce bar, une simple hypnose conversationnelle, un jeu de question - réponse anodin, mais poussé, nous aurait fait retrouver le souvenir du jaune de cette chemise, alors que nous ignorions même l’avoir vue. Ce qui veut dire que nous sommes susceptibles à tout moment de transformer la réalité consciente de notre expérience à notre guise : nous pouvons occulter ce qui ne nous intéresse pas et qui serait un trop plein de messages visuels entrant, ce qui pourrait perturber le rendu énonciatif de l’expérience. Chacun rentre et sort de l’hypnose tout au long de la journée, et expérimente différents états de conscience. 

Nous sommes tous hypnotisables, sans le savoir, comme l’hypnose est un phénomène naturel. 

Comment se fait-il alors que certains sujets répondent à l’hypnose et d’autre non ? Et bien à vrai dire, tous les sujets répondent à l’hypnose. Avec plus ou moins de temps. Avec plus ou moins de séances. Avec plus ou moins de spontanéité ou d’évidence. Avec plus ou moins d’immédiateté. 

Source: Grégory Schoukroun

Autre(s) article(s)
Aider les enfants malades par l'hypnose
L’hypnose, comment ça marche ?

Livres
Métaphores et suggestions hypnotiques
Hypnose - Evolution humaine - Qualité de vie - Santé
Thérapie brèves : principes et outils pratiques

Vidéo
Test hypnose

Commenter

Vous devez être membre de Sortir Zen pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Sortir Zen

Soutenir Sortirzen

Sortirzen vous apporte des satisfactions

Imprimez le document

Envoyez-le à l'association

ou par virement informatique

Un livre recommandé par SORTIRZEN

2018, OSEZ L'OPTIMISME

Pour commander le livre: Osez l'optimisme

Les médias en parlent

sur France 2 avec Télématin

Cliquez ICI

Évènements

© 2018   Créé par Sortir Zen.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation