Sortir Zen

Le site des événements pour votre bien-être

Sommes nous dans l'illusion?

Sommes nous dans l'illusion?

Le fonctionnement de notre cerveau est très complexe et les chercheurs n'ont encore découvert que peu de choses.

Tout ce qui se passe autour de nous ou que nous vivons, serait interprété par notre cerveau en fonction de mémoires enregistrées selon notre karma, notre culture, notre environnement, nos attentes, notre éducation... mais aussi en fonction de nos épreuves passées, nos traumatismes...

Dans cette photo, certaines personnes vont voir un couple enlacé (personnes généralement adultes dont l'affectif, la relation à l'autre sont importants), d'autres vont voir des dauphins (cela peut se comprendre pour des enfants qui n'ont pas encore une notion de la vision d'un couple).

Qui a raison? Qui a tord? Qu'elle est la réalité?

Dans une relation, nous pouvons être totalement aveuglés par la réalité de l'autre car la seule vision de la partie visible de l'iceberg conduit notre inconscient à croire que la partie invisible (donc la plus importante) correspond à nos attentes. On mesure ici la difficulté, si, déjà la première impression laissait place à d'autres interprétations possibles.

Dans cet autre exemple, certaines personnes perçoivent un magnifique paysage au clair de lune et d'autres personnes perçoivent uniquement le visage. Nous sommes en permanence dans l'illusion de ce que nous voulons voir mais aussi de ce que nous voulons entendre. Certaines professions connaissent bien ces mécanismes et les utilisent pour une sorte de "manipulation", donc il convient de savoir faire la part des choses pour ne pas se laisser influencer dans des choix ou orientation de sa propre vie.

La grande consommation joue aussi avec ces "mécanismes" de perception en jouant sur la forme des produits, couleurs, conditionnements... mais aussi de l'emplacement, éclairage... parfois même d'odeurs pour construire une illusion de besoin d'achat.

Bien que nous soyons tous informés de ces phénomènes ou pratiques, nous restons encore piégés car notre cerveau, notre conscient sont très puissants.

Il est très difficile de casser des schémas de fonctionnement à moins de travailler sur Soi et de cultiver le discernement.

Que vous inspire l'image suivante?

Livre(s)

Notre réalité une illusion
Éloge de la lucidité : Se libérer des illusions qui empêchent d'être heureux
.

Sortirzen mis à jour le 28 septembre 2015

Commenter

Vous devez être membre de Sortir Zen pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Sortir Zen

Commentaire de Ronald AUFFREDOU le 30 septembre 2015 à 7:08

Autant je vois les deux "perceptions" des deux dernières images, autant je ne vois plus les dauphins (moi non plus Sabrina).

Si mes souvenirs sont exact, 80% de ce que nous pensons voir, sont en fait des "images mémorisées", seul donc environ 20% correspond à ce qui est "présent", enfin ce que nous pourrions percevoir. 

Pour ceux qui veulent s'amuser: à partir de quel moment une petite table, devient-elle un tabouret?

Commentaire de Excelencia le 29 septembre 2015 à 10:45

"Ces progrès" de la neuroscience datent des années 1950 quand même et ces même images archi connues depuis des années et des années, 30 ans je dirai voire plus.

Si les illusions n'étaient que sensorielles .... ce serait encore assez simple. NON ?

Qu'est ce que la réalité en effet ? Nous voyons le monde à travers nos filtres sensoriels, culturels, en fonction de notre histoire de vie et de notre histoire familiale etc ... bref nous sommes dans NOTRE réalité qui est construite de toute pièces

Platon l'avait déjà élégamment montré avec l'allégorie de la caverne

Commentaire de Corinne le 29 septembre 2015 à 9:30
intéressant!
Commentaire de Bel le 29 septembre 2015 à 9:24

Merci pour ces informations qui se réfèrent aux progrès de la neuroscience mais le correcteur d'orthographe et une relecture pour les mots qui manquent s'imposent !!!

Commentaire de sabrina le 4 septembre 2014 à 8:19

Oui j'ai compris le principe Ronald ;) Notre cerveau n'a pas fini de nous (me !) surprendre....

Commentaire de Ronald AUFFREDOU le 4 septembre 2014 à 8:13

Sabrina qui ne voit pas les dauphins car elle a déjà fait l'amour. Reste à demander à un jeune enfant de les montrer, lui ne verra que les dauphins.

Commentaire de sabrina le 3 septembre 2014 à 8:31

Ah oui pas mal... ;)

Commentaire de Sortir Zen le 3 septembre 2014 à 8:25

Nous avons ajouté la solution sur le lien suivant

http://sortirzen.com/page/dessin-des-dauphins

Commentaire de sabrina le 3 septembre 2014 à 8:02

J'ai vu différentes images lors de mes formations (PNL) où l'on pouvait y voir différentes choses mais là je ne vois pas le dauphin... Merci pour cet article !

Soutenir Sortirzen

Sortirzen vous apporte des satisfactions

Imprimez le document

Envoyez-le à l'association

ou par virement informatique

Un livre recommandé par SORTIRZEN

2018, OSEZ L'OPTIMISME

Pour commander le livre: Osez l'optimisme

Les médias en parlent

sur France 2 avec Télématin

Cliquez ICI

Évènements

© 2018   Créé par Sortir Zen.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation