Sortir Zen

Le site des événements pour votre bien-être

Tout déprimé est un bien portant qui s'ignore

Nous connaissons tous des coups de blues ou de déprime... Ce n'est pas pour autant que nous sommes malades! Vous allez vous surprendre en découvrant comment votre cerveau sait fabriquer en plus des morphines personnels des antidépresseurs naturels.

Face à des accès de "mélancolie", notre corps et notre esprit ont le génie et les ressources pour lutter. Sous notre crâne s'agite une véritable usine à bonne humeur et bonne santé dont il nous manque que le mode d'emploi. Il ne faut surtout pas médicaliser ses émotions, mais au contraire entretenir la forme de son esprit comme on entretient sa forme physique. Il suffit de quelques expériences pour les remettre en marche. 

On a le droit d'aller mal, de se sentir mal, quand l'actualité ou la météo ne sont pas sympathiques, sans être malade pour autant. Le professeur Michel Lejoyeux nous propose des conseils, des exercices, des réflexions pour apprendre à l'utiliser au mieux, à vivre bien avec nos états d'âme et à révéler en nous des trésors d'énergie.

Vous allez découvrir quels aliments, quelles musiques, quelles plantes et quelles couleurs, quelles manières de sourire, de méditer, de courir, de visiter un musée et même croquer dans un cornichon stimulent les molécules de la bonne humeur.

Il y a une multitude de petits gestes qui peuvent favoriser, de manière très concrète, la bonne humeur. C’est prouvé scientifiquement.

  • Le sourire. On a tendance à penser qu’on sourit quand on va bien. Mais c’est bien plus que ça : quand on sourit, on étire les pointes de ses lèvres, cela envoie un message au cerveau qui va forcer la bonne humeur. En résumé, plus on sourit, plus le cerveau a envie d’être de bonne humeur, et donc… plus on sourit.
  • La Musique. De la même manière, écouter de la musique. Par exemple la sonate 448 pour deux pianos de Mozart, c’est un rêve. Si on l’écoute 30 minutes par jour pendant une ou deux semaines, on va mieux. 
  • La méditation. Même en amateur, les bienfaits de la méditation existent selon le Professeur Joyeux .
  • La contemplation de ce qui vous épanouit. Cela peut juste être d’aller dans un musée passer 15 minutes devant un tableau qui nous inspire. On ressent des émotions, ça aide à aller mieux.

Un autre exercice proposé est "I owe you", un exercice de gratitude. Au lieu, le soir, de faire des reproches à son conjoint, notez trois choses qu’il a faites pour vous, et donnez-lui le papier. Donner gratuitement, au lieu de chercher ce que l’autre ne vous fait pas… C’est bon pour la bonne humeur.

Pour appuyer son propos, il donne encore quelques précisions et exemples : "Quand on a chez soi une plante verte, quand on voit des arbres, du vert ou quand on fait des gestes écoresponsables, on secrète des antidépresseurs naturels. Avec la sonate pour deux pianos de Mozart, on plane, on a un moment de méditation, ce qui fait pousser les neurones et rajeunir le cerveau.  Tout aussi sérieuse, aux États-Unis, une étude a montré que les étudiants qui mangeaient des cornichons trois fois par semaine étaient moins déprimés".

Des techniques simples, de bon sens, toutes validées scientifiquement et médicalement, pour apprendre à se plaire, à se pardonner et à anticiper le meilleur et le vivre sans restriction.

Un livre "anti-déprime" ou "pro-bonne humeur" est plus que jamais nécessaire avec ce que l'actualité et l'époque nous offrent tous les jours comme motifs de déprime ou d'inquiétude. Face à toutes celles et tous ceux qui vous expliquent pourquoi vous ne pouvez qu'aller mal, il est nécessaire de proposer des moyens d'aller bien et des raisons de vivre au quotidien un maximum de sérénité et de bonne humeur.

Un livre à lire, à découvrir mais aussi à appliquer...

Sortirzen le 22 mai 2016

Livre

Tout déprimé est un bien portant qui s'ignore du Pr Michel Joyeux Ed: JC Lattés

Commenter

Vous devez être membre de Sortir Zen pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Sortir Zen

Commentaire de Sylvie Greco le 24 mai 2016 à 9:23
Bravo pour cet article qui vient à point nommé en ces périodes socialement difficiles.
Le livre doit être très intéressant et peux être un cadeau précieux pour beaucoup de personnes, mais de grâce,
achetez-le ou commandez-le dans la librairie de votre quartier.
Le comportement d'amazon ne contribue pas à la paix sociale et n'est pas eco responsable.
Consommons consciemment et de manière responsable.
Que la joie vous accompagne .
Sylvie

Soutenir Sortirzen

Sortirzen vous apporte des satisfactions

Imprimez le document

Envoyez-le à l'association

ou par virement informatique

Un livre recommandé par SORTIRZEN

2018, OSEZ L'OPTIMISME

Pour commander le livre: Osez l'optimisme

Les médias en parlent

sur France 2 avec Télématin

Cliquez ICI

Évènements

© 2018   Créé par Sortir Zen.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation