Sortir Zen

Le site des événements pour votre bien-être

E.F.T. est un acronyme pour Emotional Freedom Techniques, thérapie psycho-énergétique ou psycho-corporelle mise au point par Gary CRAIG dans les années 1990 à partir des travaux d'un psychologue pas comme les autres ou du moins original, le Docteur Roger CALLAHAN.

Le Docteur Roger CALLAHAN avait une patiente nommée Mary qui avait une sévère phobie de l'eau. Or, après un an de thérapie par exposition progressive, le Docteur CALLAHAN arrivait péniblement à faire asseoir Mary au bord de la piscine et tremper un doigt de pied dans l'eau. Il s'avérait que cet "exploit" provoquait chez Mary une douleur au ventre, plus précisément au niveau de l'estomac. Le Docteur CALLAHAN ayant étudié la kinésiologie, science mettant en rapport les groupes musculaires, les nerfs ainsi que les méridiens de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), il dit un jour à Mary : "Si tremper votre doigt de pied dans l'eau de ma piscine vous donne mal à l'estomac, tapotez sous l'oeil" (là où arrive le méridien ESTOMAC). Mary lui dit tout aussi soudainement après avoir tapoté quelques secondes : "C'est parti. Ma douleur à l'estomac et ma phobie de l'eau ont disparu simultanément."

Après avoir procédé par tâtonnements, le Docteur CALLAHAN mit alors au point des algorithmes, à savoir des séquences de points à tapoter, en fonction des différents troubles rencontrés et nomma cela la Thérapie du Champs Mental. C'est cette thérapie que Gary CRAIG, ingénieur diplômé de Stanford (U.S.A.), a simplifiée en mettant au point un seul et unique algorithme pour tous les troubles, quels qu'ils soient : l'E.F.T. était née.

"Toute émotion négative a pour cause un déséquilibre dans le champs énergétique du coprs humain." Voilà le nouveau paradigme défini par Gary CRAIG.

L'E.F.T. revient à stimuler en les tapotant des points situés sur la tête, le buste et les doigts de la main tout en répétant à voix audible des affirmations, des mots ou groupes de mots. Mais, comme nous le savons tous, notre cerveau pense toujours à quelque chose. On peut donc tout à fait tapoter "à vide", et même uniquement les doigts de la main. Cela fait circuler l'énergie ou ch'i dans le corps. En tapotant "à vide" l'ensemble des points ou uniquement les doigts de la main, il se peut qu'une émotion, un événement passé ou encore une pensée/croyance négative s'impose. C'est alors précisément cela qu'il faut tapoter. "Etre le plus précis quand c'est possible" dit Gary CRAIG.

Il est très profitable d'utiliser les temps morts de la journée (attente à la caisse du supermarché, attente au feu rouge, patienter chez le médecin ou avant un rendez-vous) pour tapoter soit "à vide" soit sur ce qui vous vient à l'esprit. Selon une des métaphores préférées de Gary CRAIG, cela revient à éplucher un oignon couche après couche. Les autres moments privilégiés pour faire de l'E.F.T. sont le matin au réveil, parce que l'esprit est clair et que les "batteries" sont rechargées, et le soir au coucher pour avoir un meilleur sommeil, les émotions négatives de la journée ayant été traitées. Personnellement, j'aime faire de l'E.F.T. quand je marche ou lorsque je suis dans la nature ou sur les quais de Seine près de là où je réside.

Avec l'E.F.T., on peut tapoter sur les symptômes et effets secondaires, les émotions négatives, les événements ou traumas vécus et enfin les croyances erronnées. Comme notre cerveau est une machine à penser formidable, il y a toujours matière à tapoter en E.F.T.

Comment fonctionne l'E.F.T. ? Face à un danger réel ou potentiel, notre système nerveux sympathique ou autonome nous prépare en une fraction de seconde à fuire ou à combattre (en anglais Fight, Flight ou Freeze). Dans notre sang, le taux d'adrénaline et de cortisol (hormone du stress) augmente fortement. Tapoter les points E.F.T. agit sur le système nerveux parasympathique, le "frein", et envoie au cerveau un signal comme quoi face à ce qui était vécu autrefois comme une menace le système nerveux peut rester calme et ainsi faire baisser le taux d'adrénaline et de cortisol dans le sang. Des études scientifiques américaines ont validé cela.

Vues : 6

Commenter

Vous devez être membre de Sortir Zen pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Sortir Zen

Soutenir Sortirzen

Sortirzen vous apporte des satisfactions

Imprimez le document

Envoyez-le à l'association

ou par virement informatique

Un livre recommandé par SORTIRZEN

2018, OSEZ L'OPTIMISME

Pour commander le livre: Osez l'optimisme

Les médias en parlent

sur France 2 avec Télématin

Cliquez ICI

Évènements

© 2018   Créé par Sortir Zen.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation